Mobilité

Imprimer

Pour naviguer sereinement

Suivez nos recommandations

  • Bien connaître les risques
  • Mieux se protéger

Rien de tel pour la sécurité que ce que vous connaissez : votre ordinateur, votre réseau wifi domestique...
Mais si vous êtes sur un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette, sur un réseau public, la situation se corse !

Connectivité publique
Être en mobilité, cela signifie ne pas être connecté sur son réseau domestique, par câble ou wifi. Il existe trois moyens de se connecter à internet ou à d’autres appareils une fois que vous êtes en mobilité, c’est-à-dire dans la rue ou un hôtel par exemple.
Il faut être vigilant car vous ne connaissez pas les spécificités de chaque réseau, comme son niveau de protection ! Voici donc quelques conseils en fonction des situations.

  • Wifi public
Contrairement à votre réseau domestique, un wifi public est disponible en tant que service dans des lieux de résidence par exemple (hôtel). Il faut être prudent car vous ne connaissez pas le niveau de sécurité de ces réseaux wifi, et s’ils sont bien cryptés. De plus, demandez toujours le nom du véritable réseau afin de ne pas se connecter à un autre Wifi pirate qui porterait le même nom, et volerait toutes vos données.



  • 3G-3G+-4G
Les réseaux 3G, 3G+ et 4G sont ceux fournis par les opérateurs télécoms. Ils sont disponibles si aucun réseau wifi accessible ne se situe à proximité de votre mobile et si votre forfait mobile vous le permet.



  • Bluetooth
Si votre téléphone est équipé de fonctions Bluetooth, veillez à bien le désactiver lorsque vous ne vous en servez pas. Dans le cas contraire, un individu pourrait s’introduire dans votre support mobile sans que vous ne le sachiez ! Activez-le seulement lorsque vous souhaitez communiquer avec un autre mobile. La sécurité sur ces réseaux est très faible.
Sécurité physique
Vos supports mobiles sont…mobiles ! Prenez-en donc soin lorsque vous vous déplacez car vous pouvez les perdre ou vous les faire dérober, avec leur contenu.
S’il s’agit d’un ordinateur portable, n’hésitez pas à le sécuriser avec un câble et un cadenas afin qu’il ne soit pas volé, et verrouillez votre session dès que vous vous éloignez.

S’il s’agit d’une tablette ou d’un Smartphone, verrouillez bien votre support à l’aide d’un code confidentiel (évitez les codes trop triviaux tels que 0000) et en cas de vol, contactez immédiatement votre opérateur telecom pour qu’il bloque totalement l’accès à votre téléphone ou tablette.