Protection de votre ordinateur

Imprimer

Protection de votre ordianateur

L'importance d'un outil sécurisé

  • Mises à jour à effectuer
  • Anti-virus, Pare-feu, etc...
  • Internet et sécurité


Votre ordinateur, c'est votre outil pour vous connecter à vos comptes B*capital . Et si l'outil n'est pas bon, la sécurité ne pourra pas être assurée. Nos conseils sont là pour vous guider dans l'obtention d'un ordinateur sécurisé.
Gardez bien à l’esprit que votre niveau de sécurité est celui de votre maillon faible : un seul élément fragile peut faire tomber toute l’architecture.

Système d'exploitation

Anti-virus

Pare-feu

Navigateur internet

Wifi

  • Le principe

Comme tout logiciel, votre système d’exploitation est vulnérable : des failles de sécurité peuvent être découvertes par les créateurs ou des pirates informatiques, et leur exploitation peut permettre à ces derniers de prendre le contrôle de votre poste. Par conséquent, à chaque nouvelle menace identifiée, les développeurs apportent un patch de sécurité.
Il doit donc absolument être mis à jour pour assurer que tous les correctifs de sécurité soient implémentés sur votre ordinateur.


  • Et en pratique ?

Pour mettre à jour votre système d'exploitation, les sites suivants pourront vous renseigner, en fonction de votre produit :
- Windows : WindowsUpdate.com
- Mac OS : Apple Support

Pour les possesseurs de système Linux, reportez-vous à l'aide en ligne de votre distribution.



  • À retenir :

Nous vous conseillons très vivement de ne pas vous connecter à votre espace client B*capital avant d’avoir consciencieusement vérifié que votre système d’exploitation est à jour.

  • Le principe

Un anti-virus est un logiciel indispensable pour vous protéger des menaces qui vous guettent durant votre navigation sur internet. Il reconnaît, grâce à sa base de signatures, et stoppe les virus et vers (voir définition dans la partie « Dangers d’internet ») avant qu’ils ne puissent agir sur votre ordinateur, en le bloquant, prenant le contrôle de celui-ci ou détruisant vos fichiers.
Pour qu’il soit efficace, il faut que l’anti-virus puisse reconnaître la menace en mettant à jour sa « watchlist », ou base de signatures. Ainsi, mettre à jour son anti-virus est absolument indispensable sous peine d’avoir un logiciel inutile !



  • Et en pratique ?

Dans un premier temps, vous procurer un anti-virus est fondamental : il existe des solutions payantes disponibles directement en téléchargement ou en magasin, mais aussi des solutions gratuites. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Une fois votre anti-virus installé, il faut le configurer pour qu’il effectue les trois tâches suivantes :
- Analyser en permanence les programmes que vous exécutez,
- Effectuer périodiquement un scan de tous les fichiers de votre ordinateur afin de détecter les fichiers infectés et les détruire,
- Se mettre à jour automatiquement, avec la plus grande périodicité possible (nous recommandons une mise à jour journalière).



  • À retenir :

Nous vous conseillons très vivement de ne pas vous connecter à votre espace client B*capital avant d’avoir consciencieusement vérifié que votre anti-virus est fonctionnel et mis à jour.

  • Le principe

Un pare-feu (firewall en anglais) est un logiciel qui vous permet de contrôler les échanges de données entre votre ordinateur et internet, vous protégeant de l'exécution d'opérations non souhaitées.



  • Et en pratique ?

Il existe plusieurs solutions pour se procurer un pare-feu : celui de votre système d’exploitation (pensez à l’activer !), de votre fournisseur d’accès à internet (rendez-vous sur son site web pour plus d’informations) ou un autre de votre choix que vous pouvez télécharger et installer sur votre machine. Certains sont gratuits.
Tout comme l’anti-virus, le pare-feu a besoin d’être mis à jour pour rester efficace en détectant les nouvelles menaces découvertes. Ainsi, nous vous recommandons d’activer les mises à jour automatiques, qui se lanceront à chaque démarrage de votre ordinateur. Si c’est impossible, consultez le plus souvent possible le site de l’éditeur pour rester informé des mises à jour disponibles.



  • À retenir :

Nous vous conseillons très vivement de ne pas vous connecter à votre espace client B*capital avant d’avoir consciencieusement vérifié que votre pare-feu est fonctionnel et mis à jour.

  • Le principe

Le navigateur internet est le logiciel installé sur votre poste pour visualiser les pages des sites internet. Les plus utilisés sont actuellement : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opéra. Certains sont installés de base avec votre système d'exploitation, mais vous pouvez installer un ou plusieurs autres selon votre préférence.



  • Et en pratique ?

- En termes de sécurité, il n’y a pas de navigateur particulier à privilégier. Vous devez toutefois toujours veiller à ce qu’il soit mis à jour ! En effet, comme tout logiciel, des failles peuvent être exploitées par des individus malhonnêtes, et les conséquences sur votre ordinateur peuvent être terribles : vol de vos informations, prise de contrôle de votre poste, destruction de vos fichiers…
- De plus, les navigateurs à jour proposent des modules de sécurité qui peuvent vous protéger contre les sites qui présentent des risques de phishing ou d’infection par un virus.
- Les navigateurs conservent souvent dans leur cache ou dans un trousseau des données telles que votre historique de navigation, vos mots de passe, vos sessions ouvertes ou encore des cookies (de petits fichiers qui vous assurent une navigation plus rapide). Pensez à vider ce cache régulièrement car ils sont une mine d’informations sur votre navigation. Vous pourrez trouver la démarche à suivre dans l’aide de votre logiciel.



  • À retenir :

Nous vous conseillons très vivement de ne pas vous connecter à votre espace client B*capital avant d’avoir consciencieusement vérifié que votre navigateur internet est à jour.

  • Le principe

Il existe deux façons de relier votre ordinateur à internet : par un câble Ethernet ou sans fil, c'est-à-dire par le réseau Wifi. Le principal inconvénient de ce dernier est qu'il fait transiter les informations par des ondes radios sur plusieurs centaines de mètres autour de votre équipement. Il faut se faire à l'idée qu'un réseau Wifi est par nature difficile à sécuriser et que les mesures suivantes vont vous prémunir contre les risques les plus répandus. Pour vous assurer une sécurité optimale de vos transferts de données, nous vous recommandons de privilégier les connexions à fils.



  • Et en pratique ?

- Au niveau du routeur : pensez à changer rapidement le mot de passe qui vous a été donné par votre fournisseur d’accès. Ce sont souvent les mêmes sur les mêmes modèles. Il est donc très simple de s’y connecter et d’écouter vos transferts de données. De plus, modifiez le nom de votre réseau afin qu’on ne puisse pas vous identifier formellement et désactiver sa diffusion. Ainsi, les appareils qui se trouvent dans sa zone d’émission ne pourront pas le détecter.
- Au niveau de la transmission de données : cryptez votre connexion en utilisant le protocole WPA ou WPA2 (nous déconseillons le WEP qui n’est plus suffisamment sécurisé). Enfin, pour être sûr que seuls vos appareils pourront se connecter à votre réseau, activez l’authentification par adresse MAC (voir le Lexique pour la définition d’une adresse MAC).
Pour effectuer toutes ces opérations, consultez le manuel utilisateur de votre routeur.



  • À retenir :

Nous vous conseillons très vivement de ne pas vous connecter à votre espace client B*capital avant d’avoir consciencieusement vérifié que votre réseau Wifi est pleinement sécurisé.