Lexique

Imprimer

Lexique

Certains termes de nos conseils vous semblent barbares ? Il est pourtant important que vous compreniez bien les notions qui y sont abordées.
Ainsi, voici un petit lexique qui pourra vous aider à y voir plus clair.

3G – 3G+ - 4G
Norme de réseau de téléphonie mobile à haut et très haut débit, permettant aux Smartphones de se connecter à internet.

Adresse MAC
Suite de chiffres unique au monde, propres à un terminal, qui permettent de l’identifier formellement. Il est codé sur 6 octets séparés par un trait d’union.

Anti-virus
Un anti-virus est un logiciel qui permet de détecter les malwares (les virus, mais aussi les vers, les chevaux de Troie, les spywares). Il se lance à chaque démarrage de votre ordinateur.
Des solutions gratuites et payantes existent, mais toutes ont un point commun : la nécessité d’être mise à jour très régulièrement, sous peine de rendre le logiciel inefficace et donc totalement inutile.

Bluetooth
Norme de réseau à courte distance permettant à deux terminaux mobiles de se connecter entre eux pour l’échange de données (fichiers, photos).

Certificat de sécurité
Un certificat de sécurité est un ensemble de documents électroniques émis par un organisme de certification, qui permet le chiffrement de l'information reçue et l'identification de l'origine de cette information.

Chiffrement
Le chiffrement est l'un des éléments du processus de codage et de décodage des messages qui assure la confidentialité des données. Le nom exact de ce processus est la cryptographie, qui consiste à transformer les données à l'aide de formules mathématiques pour les protéger.

Clé mobile / Clé mobile de session
Ce service envoie sur votre téléphone mobile un numéro d'authentification vous permettant de valider une transaction bancaire que vous venez de saisir.


Cookies
Un cookie est un fichier stocké sur votre disque dur. Il permet de vous reconnaître à chaque fois que vous revenez sur un site. Son but est de connaître vos préférences (par exemple les options que vous aurez cochées) pour vous éviter de les ressaisir.

Cheval de Troie
Un cheval de Troie est un type de virus. Il s'agit d'un programme machine qui se dissimule derrière un autre programme. Les chevaux de Troie sont souvent envoyés en pièce jointe d'e-mail. Il peut se présenter sous forme de jeu. Une fois ouvert, il peut endommager votre ordinateur, effacer des dossiers ou changer l'aspect de votre bureau. Il s'envoie lui-même automatiquement à d'autres personnes de votre carnet d'adresses pour se propager.

Mise à jour
Mettre à jour un logiciel permet d’obtenir sa version la plus récente. C’est une opération indispensable pour les systèmes d’exploitation, les pare-feu, les anti-virus et navigateurs internet pour une navigation sécurisée.

Navigateur internet
Un navigateur internet est un logiciel qui vous permet de vous rendre sur des sites web. Les plus connus sont Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox ou encore Safari et Opéra. Il est impératif de les mettre à jour pour qu’ils soient efficaces contre la détection de sites frauduleux.

Pare-feu (ou firewall)
Le firewall est un système qui permet de protéger un réseau informatique connecté à Internet des attaques extérieures. Il est d'autant plus important d'en installer un sur les ordinateurs connectés à Internet en permanence puisque le risque d'actions frauduleuses est plus grand.

Pharming
Le pharming est une technique de détournement de site : l’adresse que vous tapez dans votre navigateur est correcte mais vous êtes dirigé vers un site pirate. Le but de cette attaque est identique à celui du phishing : vous dérober des informations confidentielles, que vous donnez à un site contrefait.

Phishing (ou filoutage, hameçonnage)
Le phishing est une fraude qui s'appuie sur le courrier électronique.
L'aspect premier du « phishing » prend généralement la forme d'un e-mail dans le corps duquel ou via un lien, vous sont demandés vos identifiants de connexion sous couvert de mise à jour de vos données bancaires. Cette supercherie vise à collecter les données nécessaires à accéder ensuite à vos comptes.

Protocole TLS
Le protocole TLS (Transport Layer Security) est un protocole d'échange d'informations permettant d'assurer l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données qui se transmettent sur Internet. Pour que l'information hébergée sur un site puisse être protégée sous le protocole TLS, l'installation d'un certificat de sécurité est indispensable.

Routeur
Élément intermédiaire dans un réseau informatique, il est indispensable pour connecter votre ordinateur à internet. Il se présente de plus en plus fréquemment sous la forme de « box ».

Smartphone (ou téléphone intelligent)
Téléphone dont les fonctionnalités permettent à son utilisateur d’accéder à internet, par les réseaux Wifi ou 3G, 3G+, 4G selon le forfait mobile souscrit.

Spam (ou pourriel)
Le spam est un message publicitaire non sollicité, envoyé par e-mail. Il peut générer l'ouverture instantanée de fenêtres Internet sur votre écran.

Spyware (ou logiciel espion)
Le Spyware est un logiciel installé à l'insu des utilisateurs qui lors de vos connexions peut récupérer certaines données comme vos habitudes de navigation.

Système d’exploitation
Il s’agit du logiciel, la plupart du temps déjà installé lors de votre achat du terminal, qui fait fonctionner votre ordinateur. Il s’agit la plupart du temps de Microsoft Windows, Apple Mac OS ou Linux. Tous doivent être mis à jour très régulièrement pour installer les patchs de sécurité.

Ver
Un ver est un programme autonome et parasite, capable de se reproduire par lui-même et dont le but est d'infecter le plus grand nombre de machines en se propageant via un réseau.

Virus
Un virus est un programme qui détruit certains fichiers indispensables ou sature les ressources de la machine.

Wifi
Le Wifi est une norme de réseau sans fil, à moyenne portée (quelques centaines de mètres autour de l’émetteur). Il peut être privé, donc crypté et sécurisé par un mot de passe, ou public.