# Flash actus

Flash Marchés 23 mars 2018 - Les craintes d'une guerre commerciale font baisser les marchés d’actions

  • Donald Trump a annoncé hier que les Etats-Unis s'apprêtent à imposer des droits de douane sur les importations chinoises pour un montant allant jusqu'à 60 milliards de dollars. La liste des produits concernés sera définie dans les 15 prochains jours. Elle pourrait inclure principalement des produits technologiques. Le président américain a affirmé que ces mesures sont les « premières d'une longue liste ».


  • La Chine a réagi rapidement à cette annonce en déclarant qu'elle imposera des droits de douane allant jusqu'à 25 % sur les importations en provenance des Etats-Unis. Il s'agit de représailles contre les droits de douane sur l'acier et l'aluminium récemment adoptés par l'administration américaine. D’autres mesures pourraient venir. La Chine a déclaré qu'elle mènera des actions en justice contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce. La Chine appelle également au dialogue.


  • Les marchés boursiers ont mal réagi à cette nouvelle : le Standard & Poor's 500 a perdu 2,5 % hier, le Topix japonais 3,6 %, les "H-shares" (actions chinoises cotées à Hong Kong) 2,4 %. L'Euro Stoxx 50 a baissé de 1,55% hier et de 1,50% aujourd’hui. Les marchés boursiers ont également intégré le fait que la Fed est en train de devenir un peu plus « faucon ». Ils ont aussi réagi à la nomination de John Bolton au poste de conseiller en matière de sécurité nationale à la Maison-Blanche, en remplacement de H. R. McMaster. Mr Bolton est considéré comme faisant partie de l'aile dure envers l'Iran et la Corée, entre autres... Lire la suite 2018



Flash spécial fiscalité 2018 : De nouvelles dispositions qu'il convient de bien appréhender.


La fiscalité tient une place essentielle dans vos stratégies de gestion de vos portefeuilles. Ce hors-série Spécial Fiscalité rédigé par les ingénieurs patrimoniaux de BNP Paribas Banque Privée vous invite à découvrir les principales mesures contenues dans la dernière loi de finances 2018.

Cette année apporte son lot d'évolutions majeures et procède à une réforme globale de l'imposition de l'épargne des particuliers. Dès 2018, la loi de finances instaure 3 évolutions majeures qu'il convient d'appréhender. Certaines d'entre elles peuvent en effet influer sur vos décisions :


Votre interlocuteur habituel est à votre écoute pour vous conseiller personnellement et faire le point sur vos portefeuilles.

Frédéric Biraud
Directeur Général B*capital

Voir notre Dossier spécial FISCALITE 2018