# Flash actus

Une nouvelle phase d’aversion au risque après la réunion de la Fed. - 20 décembre 2018

La Réserve fédérale américaine nourrit les craintes concernant la croissance en décrivant la réduction de son bilan comme étant « en pilotage automatique ». Les craintes liées à la croissance vont peiner à se dissiper. Mais quand cela se produira, le marché des actions se relèvera. Dans l'intervalle, la volatilité restera élevée.

Une hausse conciliante des taux de la Fed?

Les investisseurs s'attendaient à ce que la Réserve fédérale (Fed) opère une hausse des taux, ainsi qu'une modification de ses indications. Sans surprise, les responsables politiques ont décidé d'augmenter les taux d'intérêt mercredi. A la satisfaction des observateurs, ils ont également revu à la baisse le nombre de hausses attendues en 2019 de trois à deux. En ce qui concerne leurs commentaires sur l’orientation à venir de leur politique, le changement a été marginal :
le mot « quelques » a été ajouté à « d’autres hausses graduelles à venir de la fourchette des taux directeurs ». Ce qui a troublé les investisseurs, c'est qu'au cours de la conférence de presse la Fed a décrit le processus de normalisation du bilan comme étant « en pilotage automatique ». Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a immédiatement réagi en baissant de 2,83 % à 2,75 % et l'indice S&P500 a effacé les modestes gains de la matinée en clôturant en baisse de 1,5%. Le Topix a perdu 2,5 %, le MSCI Emerging Market 0,9 % et l'Euro Stoxx était en baisse de 1,8% à l’ouverture des marchés. Le dollar pondéré des échanges commerciaux a initialement progressé, puis a perdu du terrain lors de la session de négociation du jeudi matin. Le prix du pétrole n'a pas échappé à la hausse de l'aversion au risque. Le prix du Brent a chuté en dessous de 56 USD.

Lire la suite



Vous pouvez aussi être intéréssé par

Web conférence

Web conférence

Des rendez-vous 100% bourse, à consommer chez vous !

S'inscrire
Vidéos Bourse

Vidéos Bourse

Des formats courts pour aborder ou approfondir des techniques boursières.

Découvrir