# Flash actus

Après 18 mois d'hibernation, la volatilité est de retour - 6 février 2018.


Dans notre newsletter du mois de Janvier, nous vous mettions en garde sur les comportements à risque classiques dans un environnement de marché euphorique. Notre discours reste inchangé un mois plus tard.

La récente hausse de la volatilité nous rappelle simplement que gérer un portefeuille d'actions c'est aussi et surtout gérer nos propres émotions. A ce stade, le marché nous informe que la phase de tendance haussière est terminée.
Nous entrons désormais dans un environnement plus complexe à travailler, où les dispersions inter- et intra-sectorielles sont nombreuses.

La réactivité sera primordiale pour profiter d'opportunités qui ne manqueront pas de se présenter.
Nous recommandons de maintenir la stratégie que nous portons depuis de nombreuses semaines : vendre les positions sousperformantes et arbitrer en faveur de titres surperformants.
L'acte de vente sera probablement difficile à réaliser mais il sera compensé par des niveaux d'achat attractifs.
A minima, nous recommandons d'éviter la stratégie inverse même si elle est beaucoup plus attirante et naturelle à implémenter.

Pour faciliter ces actes d'arbitrage, nous adoptons un cadrage relatif spécifiquement sur les valeurs plutôt que de rester ancrer sur un cadrage indiciel absolu.
En d'autres termes, peu importe l'évolution de l'indice CAC 40, nous regardons les fondamentaux de chaque valeur avant tout. Cette posture devrait permettre d'affiner ses prises de décision et de rester actif dans un environnement de marché plus volatil.

Maxime Viemont
Spécialiste Finance Comportementale

Vous pouvez aussi être intéréssé par

Web conférence

Web conférence

Des rendez-vous 100% bourse, à consommer chez vous !

S'inscrire
Vidéos Bourse

Vidéos Bourse

Des formats courts pour aborder ou approfondir des techniques boursières.

Découvrir