Finance Comportementale

Finance Comportementale

La Finance Comportementale s’inscrit en rupture avec la théorie financière classique qui repose sur la notion d’investisseur rationnel. B*capital a suivi l’évolution du monde académique qui a vu une émergence progressive de la Finance Comportementale depuis les années 2000 avec notamment l’attribution du prix Nobel d’Economie 2002 à Daniel Kahneman et plus récemment à Richard Thaler en 2017.

PSYCHOLOGIE DE L'INVESTISSEUR

LE PROCESSUS D'INVESTISSEMENT

LE GPS BCAP

Nous suivons depuis plusieurs années ces travaux et avons accepté que la psychologie humaine influence fortement le comportement de l'investisseur et impacte les performances boursières d'un portefeuille de l'ordre de 3% par an (le gap comportemental) ; performance qui, à elle seule, permettrait de pratiquement doubler un capital sur 20 ans (source : société Dalbar) ! Les investisseurs sont soumis à un certain nombre de tendances naturelles qui se transforment parfois en biais. Influencées par ses tendances naturelles automatiques et inconscientes, les décisions de l'nvestisseur sont souvent trop rapides et non optimales. Être conscient de ses tendances naturelles permet de prendre les risques adaptés à ses objectifs personnels.

Notre proximité avec nos clients et notre longue expérience de la Bourse, nous ont convaincus qu'il est hasardeux de vouloir prévoir l'évolution future des marchés. Nous préférons donc nous concentrer sur le présent plutôt que de prévoir le futur.

Chaque investisseur est influencé dans ses décisions et sa prise de risque par ses émotions et son expérience personnelle. Ces comportements expriment des tendances naturelles que la Finance Comportementale nous aide à identifier et à atténuer. Le marché soumet l'investisseur à des pressions émotionnelles qui conduisent trop souvent celui-ci à regretter les positions prises.

La courbe ci-dessous illustre l’impact des émotions de l’investisseur sur sa prise de décision.

  • Par nature, l'investisseur a tendance à se précipiter à l'achat dans la phase où il ressent une forte émotion positive telle que l'euphorie, phase souvent proche d'un pic de marché.


  • À l'inverse, il peut aisément vendre une grande partie de ses positions dans la phase où il subit de fortes émotions négatives, phase souvent proche d'un creux de marché.


Ainsi, nous divisons le cycle émotionnel en 4 phases :

  • la phase B regroupe l’ensemble des émotions négatives,
  • la phase C est caractérisée par l’espoir et le soulagement,
  • la phase A regroupe toutes les émotions positives,
  • la phase P correspond à la période où le doute s’immisce dans la tête de l’investisseur.


Courbe Emotions BCAP


Pour prendre des décisions cohérentes, notre équipe d'experts a mis en place une méthode d'intervention sur les marchés qui vise à
minimiser l'impact négatif des tendances naturelles.

Pour prendre des décisions cohérentes, notre équipe d’experts a mis en place une méthode d’intervention sur les marchés qui vise à minimiser l’impact négatif des tendances naturelles. L’expertise B*capital s’appuie sur une sélection rigoureuse de valeurs, basée sur la confrontation des trois analyses : quantitative, fondamentale et technique :

  • Analyse Quantitative : Notre univers d’investissement est large (1 700 valeurs), nous le réduisons sur la base de critères quantitatifs et propres à B*capital.


  • Analyse Fondamentale : Cette pré-sélection de valeurs est ensuite affinée par des critères fondamentaux qualitatifs. Nous recherchons des opportunités autant dans les grandes que dans les moyennes et petites entreprises. De ce fait, notre gestion est basée sur des analyses approfondies et s’affranchit des références à un indice boursier. Pour plus d’objectivité, cette pré-sélection est collégiale et a lieu lors du Comité d’Investissement hebdomadaire réunissant l’ensemble des experts B*capital.


  • Analyse Technique : Nous détectons les tendances de long terme sur ces valeurs afin d’optimiser le couple rendement/risque et déterminons ainsi notre timing d’intervention sur ces valeurs.


SELECTION DES VALEURS DE L'EXPERTISE B*CAPITAL

Processus Investissement


Notre processus d’investissement se base ainsi sur les théories financières classique et comportementale.
Au sein de l’analyse quantitative, le GPS BCAP se base notamment sur la finance comportementale. C’est un indicateur quantitatif qui nous permet de cartographier les valeurs dans des phases de façon très factuelle, la lecture du marché est moins sujette aux pressions émotionnelles.

Le GPS BCAP nous permet de classer chaque valeur parmi quatre phases distinctes : Baisse (B), Controverse (C), Accélération (A) ou Pause (P).

Les phases de Baisse et d'Accélération sont des phases tendancielles respectivement à la baisse et à la hausse.

Il est calculé à partir d’une combinaison de moyennes mobiles.

Les phases de Controverse et de Pause sont considérées comme des phases de respiration intermédiaire, qui peuvent aboutir soit à une reprise de la phase qui les précède soit au déclenchement de la phase suivante.

Nous sélectionnons majoritairement des valeurs en phase d'Accélération (A).

Pour cela, dès que les valeurs de notre univers d’investissement sont cartographiées en phase A dans notre GPS BCAP, nous procédons à une analyse qualitative en étudiant les fondamentaux de la valeur. Si ceux-ci sont interprétés comme positifs, nous débutons alors une analyse technique pour déterminer à quel moment passer à l’achat sur la valeur.

De la même façon, lorsqu’une valeur est cartographiée en phase B dans le GPS BCAP, ces analyses qualitatives nous aident à déterminer quand se dessaisir de la valeur.

GPS BCAP


Pour permettre à nos clients de suivre l’évolution du GPS BCAP, nous avons créé une application mobile dédiée à la Finance Comportementale : B*Fi

Téléchargez l'Application B*Fi

Apple store

APPLE

Application disponible dans l'Apple store

Accédez à l'application dans le store
Play store

ANDROID

Application disponible dans le Play store

Accédez à l'application dans le store

Vous pouvez aussi être intéressé par

Publications

Les publications

Des infos quotidiennes hebdo ou mensuelles pour intervenir sur les marchés.

Découvrir
Vidéos Bourse

Vidéos Bourse

Des formats courts pour aborder ou approfondir des techniques boursières.

Découvrir
Web conférence

Web conférence

Des rendez-vous 100% bourse, à consommer chez vous !

S'inscrire